Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie et Dominique en Alsace
18 mai 2008

APN (Appareils Photos Nunériques) : La course aux pixels

Quelques conseils pour bien débuter

Les unités de mesure

  • Le Pixel : Abrégé px, est l'unité de base d'une image numérique . Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie, « élément d'image » ou « point élémentaire ».À chaque pixel est associée une couleur, usuellement décomposée en trois composantes primaires. Une image d'un Méga pixels est composée de 1 million de points de couleurs. Les pixels sont rectangulaires, approximativement carrés, mais rarement parfaitement carrés. Leur dimension peut être changée en réglant l'écran ou la carte graphique. La taille d'un pixel varie selon les caractéristiques vidéo de l'écran. Sur un écran SXGA (1 280 × 1 024 px) de 19 pouces sa taille est de 0,300 × 0,281 mm .

Ci-dessous une image agrandie 10 fois de l'originale de 7 x 7 pixels à 2 couleurs servant de fond à mon blog ( l'image complète du fond est le résultat en mosaïque , image dupliquée en largeur et hauteur).Chaque carré gris représente 1 pixel

Pixel

  • L'octet : Unité de mesure en informatique  mesurant la quantité de données . Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires . Le byte qui est un ensemble de bits adjacents, a presque toujours une taille d'un octet et les deux mots sont généralement, mais abusivement, considérés comme synonymes. Ses multiples sont le Ko (Kilo octets= 1000 octets) , le Mo (Méga octets= 1 millions d'octets , le Go (Giga Octets= 1000 Mega octets), le To (Tera Octets) ...
  • Le Pouce : Unité de mesure anglaise de longueur , il vaut 2,54 cm. Utilisé couramment pour définir la taille des nouveaux écrans d'ordinateurs ou de télévisions.  Un écran de 19 pouces a donc une diagonale de 48 cm. Celle d'un écran plat TV de 42 pouces vaut 1,06 mètres.
  • La Taille des fichiers et supports de stockage : Pour mémoire un titre de musique en MP3 pèse approximativement 4 Mo , un film en qualité DivX 700Mo , en qualité DVD 4,7 Go , une photo en haute qualité 5 Mo. L'espace de stockage d'une disquette est de 1,44 Mo, d'un CD vierge 750 Mo et d'un DVD 5Go , les disques durs (50 à 500 Go, clés USB (1 à 2 Go ) et cartes mémoires ( 16 Mo à 8 Go )

Avec l'arrivée des premiers APN , il était courant qu'ils soient dotés de capteurs < 1 Méga pixels. Les écrans d'ordinateurs à cette même époque avaient une résolution de 800 x 600 (480 000 pixels). Actuellement il est courant de trouver sur le marché des APN de 10 Millions de pixels et des écrans d'ordinateur avec des résolutions de l'ordre de 1600 x 1200 ( 2 Méga pixels) pour une taille écran de 19 pouces en LCD

  • Qu'en est-il vraiment par rapport à nos besoins ?

Les images délivrées par un APN de 10 Méga Pixels ont une résolution max de 3648 x 2736 soit l'équivalent de 4 fois la taille de l'écran d'ordinateur
Avantage : Cela permet le redimensionnement du cliché en rognant l'image sans perte de qualité
Inconvénient : Une image non retaillée à un poids d'environ 5 Mo ( pour info elle ne tiendrait même pas sur une disquette des années 90 )
Les disques durs d'ordinateurs ont également suivi cette évolution; il y a dix ans leur capacité était de l'ordre de 10 à 20 Go , actuellement on est autour de 500 Go voire 1 To ( Terra octets) pour certains disques durs externes.
Si vous devez stocker sur votre disque dur des milliers de photos , à 5 Go la photo , le poids sera considérable.
Si vous déposez vos images sur un serveur comme Google Picasa Web ( ce que je vous recommande car en cas de crash de disque , vous pourrez récupérer vos images ) , elle seront compressées à moins de 500 Ko afin de diminuer les temps d'accès et de chargement via internet.
Solutions : selon le type de photos que vous faites , adaptez la taille à leur utilisation finale

  • Des images "Haute résolution" vous serviront à conserver une grande qualité à l'impression en grand format ( supérieur à A4 , 21 x 29.7 ) ce qui est rare pour les particuliers car les imprimantes classiques n'atteignent pas ces formats
  • Des images "Résolution moyenne" dont la taille sera équivalente à la résolution de l'écran de votre ordinateur ou de votre écran plat TV , pour les conserver sous forme d'albums à visualiser en diaporama
  • Des images "Basse résolution" pour égayer vos sites et blogs ( Poids < 100 ko)

Autres points à connaitre , les cartes mémoires et les batteries. Je prends l'exemple des 2 appareils que je possède

  • Canon PowerShot G3 ( capteur de 4 Méga Pixels ) avec une carte mémoire de 128 Mo , je dispose d'un espace de stockage pouvant varier de 60 à 400 images selon le réglage de qualité.

CanonG3

  • Panasonic DMC-FX35 ( capteur de 10 Méga Pixels ) avec une carte mémoire de 2 Go , je dispose d'un espace de stockage pouvant varier de 400 à 3500 images ou 15 à 30 mn de vidéo.

Panasonic_FX35

Avec des appareils photos volumineux la batterie est conséquente et vous permet d'effectuer de nombreuses prises de vue ( Le Flash et l'écran LCD de contrôle sont gourmands en énergie ).
Sur les APN derniers cris , très miniaturisés et légers (<150 gr ), votre espace de stockage est énorme grâce à la nouvelle technologie des cartes mémoire mais la faible capacité de la batterie ne vous permettra pas de remplir totalement la carte mémoire. Il vous faudra prévoir 1 ou 2 batteries supplémentaires si vous devez faire de gros reportages ( 200 à 500 clichés )
Dans tous les cas , adaptez votre résolution selon la destination finale de vos images.
Le bon compromis consiste à régler votre APN sur une résolution moyenne , de l'ordre de 1600 x 1200 pixels , le poids d'une image se situera alors autour d'1 Mo.

Sur ce blog les images qui garnissent les messages pèsent en général moins de 100 ko. Pour connaitre exactement leurs caractéristiques pointer votre souris au-dessus d'une image , clic bouton droit, propriétes , la taille de l'image (Largeur et hauteur en pixels ) ainsi que leur poids-appelé taille du fichier s'affichent.

Pour les mêmes raisons , quand vous désirez joindre à un mail des images en pièces jointes , redimensionnez les à une taille raisonnable ( moins de 1 Mo ) , car la plupart des FAI ( Fournisseurs Accès Internet ) ne tolèrent que 2 à 5 Mo de pièces jointes. Dans le cas contraire en expédiant une photo en pleine définition votre message risque de ne pas être envoyé par votre messagerie. La méthode que je préconise est de déposer vos meilleurs clichés sous Picasa Web ( gratuit après inscription ) et ainsi de les mettre en totalité à la disposition de vos amis ( possibilité pour eux de les visionner et de les télécharger )

Sur ce blog en cliquant dans la colonne de gauche sur "Mes albums Picasa Web", vous pouvez accéder à l'ensemble des albums que j'ai mis en ligne ( Plus de 2500 photos ) , de les visualiser avec commentaires, lieu et date de prise de vue, de visualiser l'album sous forme de diaporama, de les télécharger individuellement ou en album complet. Cela permet dans un groupe d'amis de bénéficier de l'ensemble des reportages faits par celui qui a fait les photos.Ne pas poster trop d'images dans un blog car la capacité est limitée par les serveurs.

Un dernier conseil pour les possesseurs d'un APN récent, installez une carte mémoire de forte capacité ( 2 Go ), mitraillez lors de vos reportages et triez vos photos en les visualisant sur votre ordinateur car le rendu sur l'écran LCD de contrôle permet difficilement d'évaluer si le cliché est bon ( en particulier avec les personnages dont les yeux sont fermés ou qui font la grimace lors de la prise de vue ) . Attention aux scènes trop sombres sous flash dans de grands espaces, la puissance du flash des appareils modernes n'est pas énorme et vide rapidement votre batterie. Le zoom numérique vous fait perdre également en qualité , à utiliser avec parcimonie. Le déclencheur est également moins rapide qu'avec un argentique ( pose des problèmes pour photographier des objets en mouvement ; utiliser le mode rafale en anticipant votre prise de vue.

Ecrans pour visualiser vos photos

  • Sur un moniteur LCD d'ordinateur ( Résolution classique 1280 x 1024 px = 1.3 Mega Pixels) vous pourrez zommez votre image sans perte de qualité
  • Sur un écran plat TV-LCD HD Ready ( Résolution 1366 x 768 = 1 Méga Pixels ) votre image sera redimensionnée à la taille de l'écran avec une légère perte de qualité
  • Sur une TV Full HD ( Résolution 1920 x 1080 = 2 Méga Pixels ) , le meilleur résultat pour vos diaporamas
  • Le format 16/9 tendant à se généraliser sur les écrans d'ordi et de TV , certains APN sont dotés d'une fonction permettant de prendre des photos dans ce format ( Evite la présence de bandes noires lors de la visualisation des images)

Archivage de vos photos

  • Mutipliez les méthodes car un disque dur n'est pas infaillible et en cas de crash pour perdez tous vos clichés.
  • Disposer d'un disque dur externe vous permettra de conserver une sauvegarde de vos meilleures photos, il serait vraiment exceptionnel de crasher les 2 disques durs simultanément; il vous permettra également de stocker vos fichiers personnels , votre musique et vos films préférés. Solution onéreuse il y a quelques années mais devenue désormais abordable.
  • Déposez vos meilleurs albums sur des serveurs ( Google Picasa Web par ex vous autorise un stockage d'environ 3000 photos gratuitement )
  • En gravant sur CD ou DVD vous ne serez pas assurés de conserver vos images plus de cinq ans car ces supports se dégradent relativement vite et la technologie avance, souvenez vous de vos images stockées sur des disquettes , encore quelques années et les lecteurs de disquettes auront disparu
  • Pour les fans des photos papier et il en reste beaucoup, n'imprimez pas vos photos avec des imprimantes jet d'encre , c'est très onéreux en papier et encres et les couleurs ne tiennent pas plus de 2 ans ( surtout en présence de lumière extérieure comme les cadres accrochés à un mur )
  • Confiez à un photographe professionnel vos meilleurs clichés pour un tirage sur papier photo, c'est la seule méthode qui vous permettra dans vingt ans de les montrer à vos petits enfants , car le support papier pro ne se dégrade pratiquement pas.

Pour organiser, retoucher et modifier rapidement vos photos numériques je vous conseille d'utiliser le logiciel FastStone Image Viewer en vous rendant sur ce site de téléchargement gratuit ou le produit Google Picasa, qui couplé avec Picasa Web vous permettra de mettre en ligne vos albums

    ..... Bientôt de nouvelles astuces pour bien utiliser votre numérique .......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Annie et Dominique en Alsace
Publicité