Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie et Dominique en Alsace
11 octobre 2008

Argent : placer ses économies en période de crise

tirelire

  En cette période mouvementée , les Français s'interrogent sur leur avenir : Pouvoir d'achat , départ à la retraite , protection du patrimoine ..... Faut-il encore faire confiance à nos dirigeants , à nos patrons, à nos banquiers ? Une seule réponse : gérer au plus juste ses dépenses et son épargne

Plusieurs cas sont à prendre en compte selon vos capacités d'épargne :

  • Vous voulez d'une façon simple et sans risques placer vos économies à la banque

- Je classerai les solutions par ordre de rentabilité
Livret jeune ( réservé aux moins de 25 ans - Taux : 4,50% - Plafonné à 1600 euros)
Livret épargne populaire ( réservé à ceux qui paient moins de 732 euros d'impôts - Taux : 4,50% - Plafonné à 7700 euros)
Livret A ( ouvert à tous - Taux : 4,00% - Plafonné à 15300 euros)
Compte sur livret ( taux : 3,50% - Plafond illimité )

  • Vous avez un projet d'achat immobilier pour le futur

Il vous faut donc épargner pour vous constituer un apport personnel , cette solution permet d'obtenir un prêt après une période d'épargne variable. En effet il devient impossible d'emprunter une grosse somme d'argent pour acquérir un logement car le taux d'endettement est limité au tiers de ses revenus . Au prix de l'immobilier en France il vaut mieux passer par une période d'épargne , complétée par un prêt plus modeste ( éviter le piège des taux variables)

Plan d'épargne logement ( Durée : 4 ans , maximum 10 ans - Taux 2,50% - Plafond : 61200 euros)
Compte épargne logement ( Durée illimitée - Taux 2,75% - Plafond : 15300 euros - Argent disponible , retraits possibles)

  • Vous désirez vous constituer un capital pour le futur ( rente retraite )

Dès lors que vous avez des sommes importantes à placer et que vous avez utilisé les solutions ci-dessus , il devient incontournable de passer à des solutions boursières ( avec risque)
Les conseillers financiers auront tendance à vous proposer des produits comme

Plan d'épargne actions ( système d'achat de titres permettant au bout d'une période allant de 5 à 8 ans d'être éxonéré de taxation sur les plus-values réalisées )
Pendant de nombreuses années les PEA se sont révélés attractifs ( Taux de rendement > 5% ) . Mais actuellement avec la crise qui sévit , la valeur des actions chute considérablement et ce genre de placement fait fondre vos économies comme neige au soleil. Je possède personnellement un PEA , et depuis le début de l'année 2008 les cours se sont effondrés de plus de 30%.
Si l'on a misé gros sur un PEA , la perte en sera d'autant plus importante et seul l'attente de jours meilleurs permettront peut-être ... de se récupérer.

Plan d'épargne retraite populaire (  forme d'épargne par capitalisation, constituée à partir des versements périodiques de l'épargnant )
Les sommes sont bloquées jusqu'au départ à la retraite ; elles sont alors versées sous forme de capital ou transformées en rente viagère.
Dans un PERP , l'avantage fiscal a lieu à l'entrée : les versements sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d'un certain plafond ; en revanche, après le départ à la retraite, la rente viagère est soumise à l'impôt sur le revenu.

Assurance-vie ( Souvent désigné comme le placement favori des français, c'est un placement bénéficiant d'une fiscalité réduite. Il permet, au choix, de se constituer un capital, de produire des revenus ou de transmettre un patrimoine )
L'assurance-vie est un contrat d'épargne. Tous les versements, ainsi que les intérêts générés, vont constituer un capital. En cas de vie, vous toucherez ce capital épargné ; en cas de décès, ce capital sera transmis à la personne que vous aurez préalablement désignée, dans le contrat. C'est la clause bénéficiaire.

En résumé je conseille donc d'éviter en cette période les placements à risque et d'utiliser au maximun les produits de placement garanti comme le Livret A et autres comptes sur livret.
Le taux de rendement est certes plus faible mais garanti et votre argent reste disponible en cas de coup dur. Ne laissez pas trop de liquidités sur vos comptes courants non rémunérés.

La crise financière : ce que nous risquons ( voir article de l'Express )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Annie et Dominique en Alsace
Publicité