Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie et Dominique en Alsace
12 mars 2009

Mayotte sera-t-elle le cinquième DOM français ?

En France, les départements d'outre-mer (DOM), qui sont aussi régions d'outre-mer, sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.
Les quatre DOM actuels sont :
    - 97.1 : La Guadeloupe
    - 97.2 : La Martinique
    - 97.3 : La Guyane (dite française)
    - 97.4 : La Réunion

Mayotte

Avant l'indépendance du Territoire des Comores, Mayotte faisait partie de cet archipel de quatre îles, connu depuis l'antiquité.
Ces îles, placées au carrefour maritime de l'Océan Indien, connurent à une époque plus récente une succession d'invasions arabes dont une au XVème siècle arrivant du golfe persique, laissa des traces profondes.

carte1

Au XVIème siècle, les Portugais et les Français y séjournent quelque temps sans s'opposer cependant à l'influence arabe et à l'implantation de l'islam.
A la fin du XVIIIème siècle, les Malgaches envahissent Mayotte et s'y installent durablement, si bien qu'aujourd'hui encore on parle dans de nombreux villages de Mayotte le sakalave, langue d'origine malgache.
Le 24 avril 1841, le sultan de Mayotte cède à la France l'île, qui devient dès lors une colonie. Une ordonnance royale de 1846 y abolit l'esclavage.
La France n'établit son protectorat sur les autres îles qu'environ un demi-siècle plus tard (de 1886 à 1892), constituant un peu plus tard la colonie de " Mayotte et dépendances " rattachée par la loi du 25 juillet 1912 à Madagascar, alors colonie française.
Mayotte fut Territoire d'Outre-mer de 1946 à 1975.
En 1974, par référendum, trois des îles de l'archipel optent pour l'indépendance, alors que Mayotte préfère rester française.
A la proclamation de l'indépendance des Comores en 1976, la population de Mayotte se prononça pour le maintien de l'île au sein de la République Française.
A partir de décembre 1976, Mayotte devient une Collectivité Territoriale Française, administrée par un Représentant du Gouvernement ayant rang de Préfet. Une nouvelle loi votée le 22 décembre 1979 porte que "l'île de Mayotte fait partie de la République Française et ne peut cesser d'y appartenir sans le consentement de sa population".

carte2

Depuis juin 2000, à la suite d'un référendum, Mayotte est devenue Collectivité Départementale Française.
Un référendum pour la départementalisation est prévu le 29 mars 2009.
Si les Mahorais le décidaient, Mayotte deviendrait rapidement le cinquième département d'outre-mer français. La collectivité serait aussi une région d'outre-mer, mais il n'y aurait qu'une seule assemblée, et non deux comme dans les autres départements-régions d'outre-mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Annie et Dominique en Alsace
Publicité